top of page

Réponses aux questions concernant l’ostéopathie.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour animaux ? Pour des troubles : musculo-squelettique, locomoteurs, viscéraux (digestif), émotionnel, changement de comportement, douleur, etc. Quand faire appel à un ostéopathe ? Pour un suivi en prévention, pour des jeunes en croissance, pour des sportifs, pour des animaux âgés ou les mise-bas. Est-ce que ça "craque" toujours ? Non pas toujours, il existe différentes techniques pour manipuler et chacune ont leur efficacité. Ces différentes techniques ne vont pas traiter les mêmes choses. Est-ce mieux quand ça "craque" ou pas ? Personnellement, je travaille de manière plus douce et c’est rare que cela « craque », mais j’ai le même résultat que si ça "craquait". Les ostéopathes, travaillent-ils tous de la même façon ? Nous avons tous appris les mêmes techniques, mais chaque praticien à sa façon de travailler et utilise ces outils qu’il considère le plus adapter. Pour ma part, je m’adapte à l’animal que j’ai en consultation. Sur quoi l’ostéopathie est-elle le plus efficace ? L’ostéopathie peut être très efficace quand l’origine de la douleur est musculaire ou articulaire (non-pathologique). Également, sur des émotions fortes qui sont venues créer des tensions dans le corps, comme du stress ou un choc émotionnel. Mais là où l’ostéopathie est le plus efficace, c’est en prévention, afin de s’assurer que le corps est mobile et de prévenir certains blocages.

Tous les animaux peuvent consulter un ostéopathe ? Oui, autant nos animaux domestiques que les animaux sauvages. J'apprécie de travailler sur différentes espèces.

Une seule consultation, sera-t-elle suffisante ? Cela dépend le pourquoi de la visite. Si c’est pour un contrôle, souvent, on se voit une à deux fois dans l’année en prévention. Concernant une pathologie ou un choc, cela dépend de l’animal. Pour certains, on va se voir plusieurs fois rapprocher, puis on va augmenter le temps entre chaque séance, jusqu’à qu’on arrive de nouveau à des séances de contrôle. Puis pour d’autres en deux ou trois séances, cela est fini. Dans combien de temps vais-je voir les effets bénéfiques de la consultation sur mon animal ? • dans la majorité des cas, il faudra patienter jusqu’à 72 heures afin d’apprécier pleinement les résultats du soin. Si vous pouvez voir un soulagement immédiat, post-séance, d’autres améliorations pourront se manifester dans les jours suivants la consultation. • d’autres devront attendre quatre ou cinq jours pour observer les mêmes résultats. • une minorité devra attendre sept à dix jours. • certains patients passeront quant à eux par une phase d’aggravation de la douleur, pour finalement se rééquilibrer. Pourquoi les résultats ne sont-ils pas toujours immédiats ? Le corps de votre animal n’est pas nécessairement habitué à être manipulé. Il va donc réagir, des mécanismes vont se mettre en place, afin de le rééquilibrer, pouvant d’ailleurs réveiller des douleurs et des courbatures. Dans cette période, on peut constater des fois des boiteries passagères ou des irrégularités. Cette période est variable en fonction de chacun et peut varier d’une séance à une autre. À quelle fréquence mon animal doit consulter un ostéopathe ? Aucune obligation, mais il est préférable de faire voir votre animal une fois par an, surtout s’il est sportif. S’il a une pathologie, plutôt 3 à 4 fois dans l’année. Déplacez-vous à domicile ? Oui, je me déplace à domicile dans toute la région de Genève et de Vaud. Manipulez-vous les femelles gestantes ? Il est préférable de manipuler les femelles avant la gestation, afin de préparer le corps au changement, puis après la mise-bas, pour aider à la rétraction de l’utérus. Quand l’ostéopathe peut-il manipuler les petits pour la 1re fois ? Dès les premiers jours suivant la naissance, si la mise-bas s'est bien passée ou non. Si la femelle a été stressée ou s’il y a eu des complications, il est judicieux de faire voir les petits et la mère. Sinon, pour s’assurer que le petit grandisse bien. À quel âge mon animal peut-il faire une activité sportive ? Il est préférable d’attendre la fin de croissance de votre animal. Pouvez-vous faire quelque chose pour l’arthrose ? En fonction de son avancée, un traitement régulier permettra de diminuer l’intensité et la fréquence d’apparition des douleurs, mais il n’existe pas de solution pour éliminer l’arthrose. la séance sera pour le confort et le bien-être de votre animal.

Comments


bottom of page