• maevaosteo

Les jeux à la maison avec son chien

Mis à jour : mai 14

Si vous êtes comme mon chien et moi, nos activités favorites sont de longues balades et jeux dans la nature. Mais il ne faut pas se mentir, quand nous avons des semaines de pluie, nous sommes moins motivés pour les longues balades.

Pour faire travailler notre chien, il existe des jeux mentaux. Qu’est-ce que c’est ??? Ce sont des jeux d’intelligence, comme utilisation du flair ou essayer de résoudre un problème afin de trouver une friandise: oui, tous les chiens en sont capables.

Les chiens ont besoin autant d’une dépense physique que mentale. A la base, les races de chiens sont adaptées pour un travail

(Border Collie = travail avec les moutons, Setter = chasse les perdrix).

On a tendance à oublier leur instinct primaire et leur besoin d’un travail mental.

J’ai commencé à m’y intéresser quand mon Setter a pris de l’âge, afin de maintenir son activité mentale. Il a vite compris le jeu (surtout si les friandises étaient ses préférées) et montrait une réelle envie de jouer.

CHASSE AU TRÉSOR Le 1er jeu que vous pouvez faire, c’est caché de la nourriture dans une pièce de la maison. Pour commencer, vous pouvez poser un friandise au sol, visible pour le chien. Ensuite, cacher la nourriture derrière un objet, au sol et à différentes hauteurs.

Par exemple, la 1ère est sur un coffre, la 2ème dans l’angle du pied de la table à manger et la 3ème sur une étagère à hauteur du chien.

LE TAPIS DE FOUILLE

Si vous n’avez pas de tapis de fouille, un vieux linge fera l’affaire.

Vous faites une boule avec le linge et vous cachez la nourriture dedans et le chien devra trouver les friandises.

Vous pouvez soit lui montrer où vous les cacher et il doit attendre (ainsi on révise l’ordre "pas bouger"), soit il attend plus loin sans voir.


LES 3 CÔNES Votre chien est devant vous, de préférence assis. Vous alignez devant lui les 3 cônes. Vous cachez une friandise sous l'un des cônes et dites « cherche ». Lorsque le chien touche le bon cône du nez ou s'il le bascule avec sa patte, vous lui laissez prendre la friandise. Pour augmenter la difficulté, vous mettez la friandise, puis mélangez les cônes devant lui, en les changeant de place.

CACHE-CACHE Vous vous cachez, pendant qu’il attend dans une autre pièce. Important qu’il connaisse l’ordre « tu restes ou pas bouger », puis une fois caché vous l’appelez. Les enfants adoreront jouer à cache-cache avec votre chien. LA BOUTEILLE Vous faites des trous dans une bouteille en plastique et vous mettez des friandises dedans, le chien devra la faire rouler pour récupérer la nourriture.

Voilà quelques jeux à faire avec votre animal, mais bien sûr il en existe encore pleins. Je me suis inspirée du livre « Jouer avec son chien dans la maison ».


Vous verrez il y a encore pleins de tours et de jeux à faire. C’est l’occasion de réviser les bases de l'éducation canine, tout en s'amusant.

SURTOUT IL FAUT QUE VOUS VOUS AMUSIEZ ENSEMBLE !!!!

Merci à Cody mon assistant