top of page

Lecture des étiquettes des croquettes.

Savez-vous lire une étiquette des croquettes de vos animaux ?


Voici un tableau pour savoir de quoi mon chien et mon chat à besoin dans sa composition de croquettes.



Ils sont des carnivores avant tout, donc ils ont besoin que leurs croquettes contiennent de la viande, de préférence quand c’est écrit "viande de". On limite les "sous-produits d’animaux" ou les "farines d’animaux" (qui contiennent très peu, voir pas, de viande).


Les chiens et les chats digèrent très mal les glucides (céréales, amidon, etc…), souvent ils vont avoir des diarrhées ou des gaz. En diminuant au maximum son pourcentage dans la composition de la croquette, votre animal va mieux digérer et se sentira bien.


Régulièrement, le taux de glucide n’est pas inscrit sur les étiquettes, du coup, il va falloir faire un petit calcule pour le connaître, à vos calculettes.

Vous notez 100 – la liste des composants analytiques.



Exemple : 100-32-20-2,3-8,5-1,2-0,8-0,09-10-0,4 = 24,71 % de glucide dans mes croquettes, cela rentre dans le tableau du haut.

Si l’humidité n’est pas notée dans la composition, vous pouvez systématiquement rajouter 10 % dans le calcul.



Une fois le taux de glucide trouvé, vous pouvez contrôler que chaque composant analytique, à un pourcentage, qui rentre dans le tableau. Dans l'exemple du haut, les protéines sont à 32 % donc le pourcentage est bon et vous faite cela pour chaque composant.


Ensuite, on va regarder les ingrédients de votre paquet.


Les premiers ingrédients notés, sont ceux qui ont un plus haut pourcentage et donc ils sont en plus grandes quantités dans les croquettes.


Dans cet exemple, ce sera le poisson gras frais en quantité importante, puis il y aura aussi une poule fraîche. Cette liste d’ingrédients est très bonne et si la composition analytique l’est aussi, vous pouvez donner ces croquettes.



Typiquement, dans celle-ci, le premier ingrédient est des céréales, donc on recale ce paquet de croquettes et je suis sûre que son taux de glucide était très élevé.


Voilà vous savez maintenant comment lire les étiquettes et vous allez devenir de vrais Sherlock Holmes de lecture d’étiquettes.

Comments


bottom of page