top of page

Le déménagement

Le déménagement n’est pas toujours simple avec un animal, cela peut être une source d’angoisse ou de stress pour lui. Le moment difficile pour l’animal ne sera pas que le jour du déménagement, mais aussi les jours avant et après. Il commence à vous voir faire des cartons, son environnement est chamboulé, une partie de ces repaires ne sont plus là et lui, il ne comprend pas et se questionne. Puis le jour du déménagement, toutes ces affaires partent, il ressent sûrement votre agitation, ce qui ne le rassure pas et en plus, il doit se familiariser avec un nouveau lieu. Les jours suivants, il doit comprendre que c’est son nouveau lieu de vie et réapprendre à être seul dans ce nouvel endroit. Pas toujours simple, surtout quand on a des animaux sensibles.


Je l’ai vécu ces dernières semaines, avec mon chien, et pour que tous se passent au mieux, j’ai fait faire une communication animale, afin d’expliquer qu’on changeait de lieu de vie, mais aussi de savoir ce qui pouvait l’aider dans cette phase de transition. Typiquement pour lui, il voulait être présent le jour J et aussi de pouvoir visiter l’appartement avant le grand jour. Donc, on l’a emmené découvrir l’appartement et on a laissé un de ces coussins avec quelques jouets, ainsi une partie de son odeur était déjà dans la maison.


Le jour J, il est venu avec moi dans le nouvel appartement, et au moment où les gros meubles arrivaient, on est parti en balade pour le défouler et évacuer les émotions qu’il a pu ressentir.

Les jours qu’on suivit, nous avons repris en douceur les temps où il se retrouvait seul, afin qu’il puisse gérer ces émotions au mieux.


Pour finir, je lui ai fait un soin énergétique avant et après le déménagement, pour l’apaiser et qu’il soit plus serein dans cette situation.


Je trouve intéressant d’avoir leur avis sur la situation et de savoir comment ils veulent la gérer, car chaques animaux sont différents et pour certains, ce que j’ai mis en place suffira, mais d’autres préférons être ailleurs lors du déménagement ou aurons besoin de plus.


Les animaux ont une voix et si on les laissait s’exprimer ?


Comments


bottom of page