top of page

Le choix de la gamelle du chat.

Dernière mise à jour : 24 mai 2023

Les chats finissent rarement complétement leurs gamelles. Pour eux, le fond de la gamelle est difficilement accessible. Pour les plus patients, ils vont utiliser leurs pattes pour sortir la nourriture et les autres, ils vont juste bouder leur gamelle.


La solution est de trouver un récipient peu profond et large, comme une assiette.


Pourquoi ?


Les chats ont des vibrisses, des poils longs et dur qui se situent de chaque côté du museau, au niveau des sourcils et derrière les antérieurs du chat.



Elles sont indispensables au chat, car elles jouent le rôle de véritables radars l’aidant à se déplacer dans son environnement, elles permettent aussi de capter des informations par vibrations et de communiquer avec leurs congénères.


Attention, il est très important de ne jamais couper les moustaches de son chat. En effet, cela nuirait fortement à son bien-être, car sans leurs moustaches, les chats sont totalement désorientés.

Si les vibrisses servent à évaluer l’étroitesse d’un chemin, elles peuvent aussi devenir déterminantes dans le choix de la gamelle. En cas de gamelle trop étroite et profonde, les vibrisses cognent le bord de l’écuelle, au moment où le chat vient pour manger.

Cela peut engendrer un refus de s’alimenter ou s’abreuver de la part de votre animal.


Comme vous avez pu le comprendre le choix du récipient et important, donc on adapte le choix de la gamelle à la taille du chat et de ces vibrisses.

Comments


bottom of page