top of page

L'arrivée d'un enfant.

L'arrivée d'un bébé dans nos vies va changer beaucoup de choses, mais faut-il que ce soit au détriment de nos animaux.

Les animaux savent bien qu'il y a du changement sans forcément le comprendre. Leur odorat est plus puissant que le nôtre, des recherches scientifiques ont démontré qu'ils seraient capables de sentir le bébé dans le ventre, grâce aux changements d'hormones. Après, il y a aussi les changements de comportements et physiques.

Une fois le bébé arrivé, ces pleurs peuvent perturber votre animal.

Il faut lui laisser du temps, cela peut aller d'une semaine à quelques mois, et de se familiariser avec le nouveau petit être humain, avec toujours une surveillance, quand ils sont dans la même pièce.

Oui, il peut y avoir un conflit, car l'animal peut se sentir délaissé, lui qui avait toute votre attention, il a quelques semaines en arrière. Il faut lui parler, lui présenter ce nouveau bout de chou et avoir de la patience. Personnellement, mon animal est un membre de ma famille, et même s'il y a un conflit avec le bébé, je vais essayer de comprendre et arranger le problème et non l'abandonner. Ça vous viendrait à l'idée d'abandonner votre premier enfant, car il a un conflit avec le deuxième ?

Vous êtes la référence de votre animal, donc si la situation peut changer, changez là avec des professionnels, mais si au bout de plusieurs mois, voir des années, rien à changer à ce moment-là, vous pouvez réfléchir à le placer dans une famille qui sera à son écoute.

La relation entre un animal et un enfant, peut être très belle, si on lui laisse le temps de naître.

Comments


bottom of page