Code couleurs chez les chiens

Dernière mise à jour : 1 juil.

Depuis peu, j’ai découvert qu’il existait un code couleurs pour les chiens, afin qu’il y ait une meilleure harmonie lors des balades. Soit ce sont des colliers de couleurs où il est inscrit dessus la raison, soit juste un foulard sur la laisse ou autour du cou. Cela, nous permet de connaître l’attitude de l’animal en face de nous. Dans le monde équestre, cela existe depuis longtemps. Le cheval porte un ruban rouge s’il a tendance à taper du pied.


Donc, voici la signification de chaque couleur chez le chien.

· Le vert : C’est le chien docile et amical. Ceux qui n’ont aucun problème pour aborder un autre chien ou un humain.

· Le orange : Le chien ne tolère aucun chien. Aucun chien ne doit l’approcher en laisse ou en liberté.

· Le rouge : Il faut être très prudent avec ces chiens, car il refuse et attaque toute approche canine et humaine. Donc, aucunes caresses et on reste à distance.

· Le jaune : Ce chien a besoin d’espace, car il est nerveux. Il peut être imprévisible avec les autres chiens par craintes.

· Le bleu : C’est un chien en formation ou en service (sauvetage, chien d’aveugle). Le chien ne doit pas être perturbé pendant qu’il travaille.

· Le blanc : Il a un handicap (sourd/aveugle ou autres). Donc, faire attention si on l’approche.

· Le violet : Interdiction de donner de la nourriture à ce chien. Ça peut être lors d’un régime ou avec une allergie alimentaire.


Ces codes couleurs permettent une meilleure harmonie, lors des balades de nos amis à quatre pattes. Si comme moi, vous venez de découvrir ces codes couleurs, n’hésitez pas à partager à d’autres propriétaires, ainsi les balades seront plus douces et sereines.

Je vous souhaite de belles balades.